Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Prenez la mouche en
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui  sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Les visites estivales d'EDF

Durant l’été, découvrez les coulisses de la production hydroélectrique en Alsace, et plus particulièrement à Kembs

Il vous est très certainement arrivé de passer à côté des centrales hydrauliques et des écluses sur le Rhin. Elles font partie du paysage et du patrimoine industriel régional. Les centrales contribuent à fournir plus de 40% de l’électricité consommée en Alsace. Quant aux écluses, elles assurent le transit de plus de 16 000 bateaux chaque année, sans oublier les passes à poissons qui permettent le passage de milliers de poissons.
Durant cet été, le groupe EDF vous propose de découvrir les aménagements hydroélectriques de Strasbourg, Fessenheim et Kembs, grâce à un dispositif de visites guidées gratuites.
D’une durée de 2 heures, le circuit de visite vous mènera au plus près des machines pour pouvoir comprendre leur fonctionnement et découvrir un patrimoine industriel unique.
N’attendez plus pour découvrir ces lieux habituellement fermés au public

 

 

KEMBS et ses écluses
Quand ?
En juillet : mercredi 19 / 26
En août : mercredi 2 / 9 / 16 / 23

Situé à l’aval du port de Bâle, l’aménagement hydroélectrique de Kembs a été mis en service en 1932. Il comprend un barrage, des écluses et une centrale hydroélectrique.edfLes écluses, récemment modernisées, sont les plus grandes du Rhin. Exploitées par EDF elles permettent la navigation sur le Rhin 24h/24, toute l’année.Elle intègre le Centre de Conduite Hydraulique du Rhin qui pilote et gère à distance l’exploitation de l’ensemble des aménagements EDF du Rhin.

 

Information et inscription : edf.fr/alsace-vosges 

Conditions d’accès :
=> Visites autorisées uniquement aux enfants de + de 12 ans
=> Se munir de chaussures plates et fermées
=> Présenter une pièce d’identité le jour de la visite

Plus de renseignements :
Par téléphone au 06 77 11 62 18 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h)