#tourismestlouis
Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Prenez la mouche en
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui  sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Exposition - Kara Walker, dessins 1993-2020

1

Bâle

Exposition - Kara Walker, dessins 1993-2020  

St. Alban-Graben 8
4010 Bâle
Tel :+41 61 206 62 62

Site internet
  • DESCRIPTIF

    Pour la première fois, Kara Walker (*1969) présente des centaines de dessins réalisés ces 27 dernières années et conservés sous clef dans son atelier. Le Kupferstichkabinett Basel consacre à cette artiste américaine de renommée internationale la première grande exposition solo en Suisse enrichie de travaux récents. Walker fait sensation pour la première fois en 1994 avec ses papiers découpés sur murs. Aujourd’hui, elle occupe une place de premier plan aux États-Unis. Dans des saynètes provocantes et scandaleuses qui, dans le même temps, présentent un grand raffinement technique et une esthétique plaisante, elle traite du racisme, du sexe, de la sexualité et de la violence – sans aucune considération pour le politiquement correct. Elle y aborde l’histoire des États-Unis, de l’esclavage jusqu’à la présidence de Barack Obama. Pour Walker, il ne s’agit pas de se réconcilier avec le passé, mais de remettre en question les visions de l’histoire et les mythes. Sans aucun ménagement, elle met en évidence des conflits qui persistent encore aujourd’hui et reflète ainsi l’émergence de l’identité collective et individuelle.

    Le fait que Walker travaille sur papier est essentiel. Ses esquisses et ses notes suggèrent l’intimité ainsi que des messages authentiques et d’actualité. Dessin et mot sont les instruments parfaits de la satire et de la caricature, du pamphlet et de la subversion. Ses travaux sur papier témoignent, dans leur diversité, de la rapidité et de l’aisance avec laquelle elle invente des figures, de la manière dont elle modifie soudainement des formes et dont elle laisse affleurer l’ambiguïté dans ses récits.

    L’abondance et la variété de dessins témoignent des différentes sources d’inspiration de Walker. Parmi celles-ci, citons les clairs-obscurs de Goya, le tracé d’un James Ensor ou le trait caricatural d’Hogarth. Ses œuvres les plus récentes font clairement apparaître des rehauts sur papiers teintés à la manière des maîtres anciens et même des pastels de couleur. Cette référence à l’art ancien pose la question des modèles et, par extension, de la manière dont une artiste afro-américaine s’inscrit dans l’histoire de l’art.
    Langues pratiquées Allemand,
    Lieu de la manifestation/de départ Kunstmuseum
    Type d'évènement, exposition Exposition,
  • HORAIRES D'ACCUEIL

    Horaires d'accueil Horaires variables en fonction du lieu
  • LOCALISATION

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies.