#tourismestlouis
Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Prenez la mouche en
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui  sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Exposition - The Incredible World of Photography

1

Bâle

Exposition - The Incredible World of Photography  

St. Alban-Graben 8
4010 Bâle
Tel :+41 61 206 62 62

Site internet
  • DESCRIPTIF

    Une trouvaille sur un marché aux puces dans les années 1970 a mené à la naissance d’une collection unique au monde qui réunit désormais 500 000 photographies. Aujourd’hui, Ruth et Peter Herzog comptent parmi les grands collectionneurs de photographies à l’échelle internationale. Les fonds de leur collection datent des débuts de la technique photographique en 1839 jusqu’aux années 1970. Ils couvrent ainsi entièrement l’histoire de la photographie argentique, de ses développements et de ses matériaux – plaques, émulsions, produits chimiques, papiers et appareils. Pour le XIXe siècle en particulier, le couple de collectionneurs a fait d’importantes découvertes qui ont permis d’affiner la compréhension de l’histoire mouvementée de la photographie.

    La photographie est le médium visuel le plus adapté pour raconter la petite et la grande histoire. Les myriades de chef-d’œuvres anonymes de la collection photographique mettent en lumière une pluralité presque insaisissable de motifs et de thèmes aux quatre coins du monde. Ainsi, aux côtés des illustres pionniers de ce médium – Adolphe Disdéri, Gustav Le Gray, Eugène Atget, Fred Boissonnas, Charles Nègre, Felice Beato – et d’autres éminents photographes – Paul Martial, Hans Hinz – figurent pour l’essentiel des photographes amateurs jusqu’ici inconnus. Ruth et Peter Herzog ont, ni plus ni moins, constitué une encyclopédie photographique de la vie à l’ère industrielle.

    C’est la première fois que leur collection de photographies est présentée dans une manière exhaustive en Suisse. À travers 400 pièces, l’exposition en montre le caractère singulier et pose un regard nouveau sur l’histoire de la photographie. Elle aborde des axes centraux de la collection, mais aussi des questions sur l’activité de collectionneur de photographies, sur le rapport entre archives et musée, et enfin sur les liens entre l’art et la photographie, au-delà des canons de la photographie artistique. L’exposition témoigne du caractère très actuel de la photographie argentique et de la capacité de ce médium à nous éclairer sur notre usage du numérique aujourd’hui.
    Langues pratiquées Allemand,
    Lieu de la manifestation/de départ Kunstmuseum
    Type d'évènement, exposition Exposition,
  • HORAIRES D'ACCUEIL

    Horaires d'accueil Horaires variables en fonction du lieu
  • LOCALISATION

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies.