#tourismestlouis
Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Prenez la mouche en
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui  sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Exposition - L'Orient de Rembrandt

1

Bâle

Exposition - L'Orient de Rembrandt  

St. Alban-Graben 8
4010 Bâle
Tel :+41 61 206 62 62

Site internet
  • DESCRIPTIF

    Pour quelqu’un n’ayant semble-t-il jamais quitté son pays natal, l’horizon de Rembrandt Harmensz. van Rijn est étonnement vaste. En tant qu’artiste, collectionneur et citoyen, il entre en contact avec des œuvres d’art, des objets d’usage courant et des gens de toutes les parties du monde connu à l’époque. La curiosité de Rembrandt pour tout ce qui est étranger et son appétit insatiable de collectionneur, déjà légendaires de son vivant, constituent une source d’inspiration singulière pour son œuvre.

    Amsterdam, son lieu de vie, lui offre pour cela des conditions idéales en tant que siège et port d’attache des Compagnies néerlandaises des Indes Orientales et Occidentales ainsi que d’autres sociétés de négoce. Au XVIIe siècle, la ville est un véritable creuset culturel. Au sein de la jeune république néerlandaise, le spectacle des émissaires et des voyageurs de commerce en provenance de pays lointains fait partie du quotidien.

    L’exposition se concentre sur l’une des composantes essentielles de ce contexte : l’Orient – terme générique géographiquement imprécis désignant diverses cultures extra-européennes situées à l’Est du monde – stimule l’imagination de Rembrandt tout au long de sa vie artistique. Il nourrit la vision du peintre dans sa représentation des scènes de la Bible, l’un de ses genres privilégiés. Dans des autoportraits, l’artiste se figure à plusieurs reprises vêtu de costumes exotiques. Ses copies d’après les miniatures réalisées à la cour du Grand Moghol témoignent d’une reconnaissance sans précédent d’un artiste hollandais à l’art asiatique. Enfin, il s’enthousiasme pour le papier japonais qu’il achète pour en faire usage dans la réalisation de ses eaux-fortes.

    La sélection d’œuvres ne se limite pas à la personne de Rembrandt. Des publications et d’autres sources contribuant à la compréhension de l’Orient à l’époque sont présentées aux côtés d’œuvres de ses collègues artistes et élèves. Seul un contexte plus large permet d’éclairer, d’une part, ce que le rapport de Rembrandt à l’Orient révèle de l’époque et, d’autre part, en quoi son approche de cette aire culturelle se différencie de celle de ses contemporains. Mais L’Orient de Rembrandt explore les réactions des artistes de l’Âge d’or hollandais pour une autre raison encore : en confrontant leur propre cadre de vie avec des modèles provenant de l’Orient, ils contribuèrent largement à l’émergence et à la définition du concept d’identité européenne qui ne cesse d’être débattu jusqu’à ce jour.
    Langues pratiquées Allemand,
    Lieu de la manifestation/de départ Kunstmuseum
    Type d'évènement, exposition Exposition,
  • HORAIRES D'ACCUEIL

    Horaires d'accueil Horaires variables en fonction du lieu
  • LOCALISATION

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies.