#tourismestlouis
Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Prenez la mouche en
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui  sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Exposition - Charmion von Wiegand

1

Bâle

Exposition - Charmion von Wiegand  

St. Alban-Graben 8
4010 Bâle
Tel :+41 61 206 62 62

Site internet
  • DESCRIPTIF

    L’artiste new-yorkaise Charmion von Wiegand (1896–1983) bénéficie d’une grande reconnaissance pour ses peintures et collages après 1950. Dans ses œuvres, elle associe la tradition occidentale de l’art géométrique à une esthétique spirituelle principalement extrême-orientale. La pratique de la peinture abstraite constitue alors un territoire encore relativement inexploré pour elle. La scène new-yorkaise lui est en revanche très familière: membre active des cercles littéraires des années 1920 et reporter dans la Moscou soviétique des années 1930, elle s’est fait un nom comme critique d’art. C’est en cette qualité qu’elle contacte Piet Mondrian qui vient d’arriver aux États-Unis. Par la suite, elle se consacre à la théorie du «néoplasticisme» énoncée par l’artiste. Les réflexions de Mondrian ont formé le point de départ de la confrontation de von Wiegand avec l’abstraction.

    Charmion von Wiegand. Coloring Modernism est la première exposition institutionnelle de ses œuvres depuis 1982. Des peintures et des collages réalisés durant l’ensemble de sa carrière artistique permettront de présenter cette artiste quasi inconnue en Europe. Son œuvre fascine par la diversité des intérêts artistiques et intellectuels qu’elle contient. L’exposition élargit ainsi la vision curatoriale au-delà des œuvres de von Wiegand. Sa position d’intellectuelle particulièrement ouverte sur le monde est illustrée par des écrits, des documents et des œuvres exemplaires de ses contemporains. La présentation d’œuvres bouddhistes anciennes montre combien elle était réceptive à la culture non-occidentale. Elle a étudié avec la même précision les objets bouddhistes tibétains que les peintures et les collages de Vassily Kandinsky, Mondrian ou Kurt Schwitters. Ces références, mises en regard avec ses œuvres, témoignent à la fois de l’orientation politique de von Wiegand, de son mode de pensée et de son travail comme critique et commissaire.
    Langues pratiquées Allemand,
    Lieu de la manifestation/de départ Kunstmuseum
    Type d'évènement, exposition Exposition,
  • HORAIRES D'ACCUEIL

    Horaires d'accueil 10h-18h, mercredi :10h-20h, lundi : fermé
  • LOCALISATION

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies.