#tourismestlouis
Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Prenez la mouche en
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui  sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Le mont Belchen en Suisse

1

Waldenburg

Le mont Belchen en Suisse  

4437 Waldenburg

  • DESCRIPTIF

    A 35 kms de Saint-Louis, un merveilleux domaine de randonnée s’étend entre Eptingen, Waldenburg et Langenbruck en Suisse. Des chemins romantiques à travers les crêtes rocheuses invitent à la découverte du Belchenfluh, un pic de 1.098,9 m d’altitude offrant une vue spectaculaire. Au sud du Rhin supérieur les Celtes utilisaient le «Triangle des Belchen» composé des ballons (de Belenus = dieu celtique du soleil) en Forêt Noire (Belchen), en Suisse (Bölchen, Belchenfluh) et dans les Vosges (Ballon d’Alsace) comme repère temporel et spatial. Les astres, et surtout le soleil et la lune, servaient «d’indicateurs» et le paysage constituait un «cadran» à la fois topographique et astronomique. Ces sommets sont des plate-formes d’observation des levers de soleil tout comme les trois Blauen le sont pour les phases de la lune. Ainsi à partir du sommet du Ballon d’Alsace, on peut contempler le lever du soleil du solstice d’été sur le Belchen badois et le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, sur le Belchenfluh suisse...Le pic du Belchenfluh (1099 m) est un excellent point de vue à 360°. Commencez au „Gasthaus Bölchen“ et montez jusqu’au Chilchzimmersattel. Puis tournez à gauche vers le Belchenfluh, sans manquer bien sûr le petit détour au sommet. Après le col, suivez le versant sud en direction de Chafhöchi. Vous atteindrez un nouveau col (après env. 1,2 km) et suivrez ensuite la descente abrupte en direction du Bölchen. Circuit de montagne de difficulté moyenne, distance totale env. 5 km, dénivelé env. : 400 m.
    Type de lieu à visiter Massif / colline / sites emblematiques,
  • LOCALISATION

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies.