Circuit découverte – Et si Vauban avait été jardinier…
Détail de l'itinéraire
Description
Partez à la découverte de Huningue et de son histoire, en compagnie d’un guide pour le moins inattendu : Sébastien Le Prestre de Vauban lui-même !
Figure emblématique du règne de Louis XIV, Vauban vous entraîne sur les traces de la ville qu’il a profondément façonnée. De la construction de la place forte, conçue à partir de 1679 pour défendre les frontières du royaume, au démantèlement des fortifications en 1815 et à la transformation de Huningue qui s’ensuivit, ce parcours d’environ 2 heures fait revivre plusieurs siècles d’histoire, entre architecture militaire et évolution urbaine.
Mais derrière le célèbre ingénieur et bâtisseur se cache aussi une facette plus inattendue. Passionné par la nature et rêvant, enfant, de devenir jardinier, Vauban vous invite à porter un autre regard sur la ville. Au fil de la promenade, botanique, fleurissement et préoccupations environnementales viennent ainsi enrichir le récit historique.
Une balade instructive et surprenante, qui invite à découvrir Huningue autrement, entre grande Histoire, anecdotes et nature.