#tourismestlouis
Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Prenez la mouche en
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui  sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Un espace renaturé sur l'île du Rhin

1 2

Kembs

Un espace renaturé sur l'île du Rhin  

68680 Kembs
Tel :03 89 89 78 59
Fax :03 89 89 78 51

Demande de réservation Site internet
  • DESCRIPTIF

    Promenez-vous entre le Vieux Rhin et le Grand Canal d’Alsace et découvrez ce qu'était le plus grand chantier de renaturation d’Europe.
    Aujourd'hui, l'île du Rhin est une mosaïque d'espaces terrestres et aquatiques, très diversifiée et propice au développement de la biodiversité.
    Sur les 100 hectares anciennement dédiés à la culture du maïs, a été réalisée une renaturation écologique de grande ampleur comportant la restauration d'un bras de rivière sur plus de sept kilomètres, donnant ainsi naissance à une nouvelle rivière en Alsace. Un ensemble de milieux naturels, humides et secs a été reconstitué et permet le maintien ou le retour de certaines espèces d'amphibiens, d'oiseaux et de mammifères.
    Le plan des balades est téléchargeable, les itinéraires peuvent se faire à pied ou à VTT. :
    Le circuit 10 : "Grand tour de l'île du Rhin" de 12 km.
    Le circuit 9 : "Sentier du « Petit-Rhin » au « Vieux-Rhin » de 3,5 km sur la pointe sud de l'île. Pour effectuer à pied uniquement ce petit circuit de l'île du Rhin renaturée, l'accès en voiture se fait par le barrage de Märkt, par le côté allemand, il faut donc traverser le pont transfrontalier du Palmrain et prendre la rue nommée "Alte Strasse" jusqu'au parking de Märkt (voir le plan).
    Le circuit 7 : "Sentier des escapades rhénanes" de 3,5 km au nord de l'île. Pour découvrir la pointe nord de l'île et sa jolie "barre d'Istein" constituée de petits rapides dans le lit rocheux du Vieux Rhin, le circuit est accessible par Kembs-Loechlé.
    Type de lieu à visiter Milieu naturel (réserve, tourbière, faune et flore...),
    Formules de visites Visite libre,
  • HORAIRES D'ACCUEIL

  • LOCALISATION

    Distance (km) à la gare la plus proche 5

Documents à télécharger

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies.