#tourismestlouis
Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Le Grand Canal d'Alsace

1 2 3

Kembs

Le Grand Canal d'Alsace  

68680 Kembs
Tel :03 89 70 04 49

Demande de réservation
  • DESCRIPTIF

    Après le traité de Versailles de 1919, en vertu de l’article 358, la France obtint le droit exclusif d'aménager le Rhin.
    En 1928 commencèrent les travaux du canal.
    Le Grand Canal d'Alsace est creusé parallèlement au Rhin canalisé, à quelques centaines de mètres de celui-ci, côté français. La longueur du canal entre Kembs et Vogelgrün est d'environ 50 km. Le Rhin se sépare en deux parties au niveau de Village-Neuf. Un barrage comportant 5 portes de 30m chacune permet de réguler le débit dans le grand canal. En s'ouvrant plus ou moins, le barrage de Village-Neuf permet à une partie de l'eau de Rhin d'emprunter le vieux Rhin plutôt que le canal.
    L'aménagement hydroélectrique du Rhin alsacien est constitué de 10 centrales construites entre 1932 et 1977, qui représentent actuellement 12 % de la production française d'énergie renouvelable avec une puissance de 1 200MW. Quatre chutes d'eau seront aménagées sur le Grand Canal d'Alsace. Il s'agit de celle Kembs, qui sera achevée en 1932, d'Ottmarsheim, mise en service en 1952, Fessenheim en 1956 et Vogelgrün en 1959. Le chantier fut complètement achevé en 1961. Chacune de ces chutes est le siège d'une centrale hydroélectrique ainsi que d'une écluse double, pour garantir le passage des bateaux.
    Les autres sites de production hydroélectrique (en amont de Kembs et en aval de Vogelgrün) sont aménagés sur le cours du Rhin. Le débit élevé du canal en a fait un atout pour la construction de la centrale nucléaire de Fessenheim, évitant ainsi d'avoir à construire des tours de refroidissement.
    Type de lieu à visiter (max 2 modalités) Patrimoine technique et industriel
  • LOCALISATION

    Distance (km) à la gare la plus proche 8,6