Lieux, sites à visiter, à découvrir
à Kembs

Grand Canal d'Alsace – Ouvrages EDF

Le Grand Canal d’Alsace est un canal artificiel construit parallèlement au Rhin, du côté français, entre Kembs et Vogelgrun, sur environ 50 km. Il a été créé pour améliorer la navigation, produire de l’électricité grâce à l’eau et réguler les crues du Rhin. Il est également très important pour la Suisse, car il permet au port de Bâle d’avoir un accès direct à la mer du Nord.


Avant sa construction, le Rhin débordait souvent, causant des inondations. Depuis l’Antiquité, de nombreux travaux ont été faits pour mieux contrôler le fleuve. Mais ce n’est qu’au XIXème siècle que des aménagements sérieux ont commencé, notamment sous l’impulsion de l’ingénieur Johann Gottfried Tulla. Son but était de canaliser le fleuve dans un lit plus droit et plus étroit, limiter les crues, permettre la reprise de terrains agricoles et faciliter la navigation avec un chemin de halage (pour tirer les bateaux).


Après le traité de Versailles de 1919, la France obtient le droit exclusif d’aménager cette partie du Rhin. En 1928, les travaux du Grand Canal d’Alsace commencent officiellement. 


Au niveau de Village-Neuf, un barrage permet de diriger une partie de l’eau soit dans le canal, soit dans le vieux Rhin. Ce barrage est aussi équipé d’une petite centrale électrique. Le Grand Canal comprend quatre chutes d'eau, dont chacune est le siège d'une centrale hydroélectrique et d'une écluse double pour garantir le passage des bateaux. Celle de Kembs, la plus ancienne, a été mise en service en 1932.


Aujourd’hui, le Grand Canal d’Alsace est un lieu agréable pour se promener ou faire du vélo le long de ses berges. Plusieurs itinéraires cyclistes traversent la zone, vous pourrez ainsi rejoindre Village-Neuf et l’Allemagne d’un côté, ou passer par l’écluse de Niffer en direction de Chalampé.

Ce contenu vous a été utile ?