#tourismestlouis
Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Prenez la mouche en
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui  sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Chemin de randonnée Via Rhenana

1

Bâle

Chemin de randonnée "Via Rhenana"  

10 Centralbahnstrasse
4051 Bâle

  • DESCRIPTIF

    La ViaRhenana suit le Rhin en traversant toutes sortes d’espaces naturels façonnés par l’eau, ainsi que des paysages humanisés riches en contrastes de Rheinfelden à Bâle et inversement. Au Moyen Age, des monastères et des villes furent fondés aux points clés de cette voie navigable historique. Aujourd’hui, elles sont des centres de culture au rayonnement européen. Sur la ViaRhenana, on se déplace à pied, à vélo ou en bateau - selon les possibilités offertes par le fleuve. La ViaRhenana se prête à des excursions et randonnées individuelles durant toute l'année avec l'agence "Swiss Trails". Des forfaits sur la ViaRhenana sont disponibles d'avril à mi-octobre pouvant être organisés à tout moment de la semaine. La ViaRhenana est signalisée comme route n° 60 du réseau " La Suisse à pied". Le parcours est essentiellement plat ne comporte pas de difficultés particulières pour le randonneur. Vous pourrez vous procurer des cartes sur le site www.suisse-a-pied.ch. Toutes les étapes sont accessibles par les tranports publics. La durée de randonnée peut être raccourcie en optant pour les transports publics, souvent même avec le bateau. Nous intéresserons plus particulièrement à l'étappe n°10 "Rheinfelden–Basel", distance: 19 km, temps de parctours : 4 h 30. Il s'agit de l'étape finale de la ViaRhenana menant de Rheinfelden à la ville romaine d'Augusta Raurica, aux ports de Muttenz et de Birsfelden pour enfin arriver à Bâle. Ce chemin de randonnée suit la rive haute du Rhin qui est fortement imprégnée par les activités industrielles, les voies de circulation et les zones d'habitation qui entourent la région de Bâle. A voir, le nouveau pont autoroutier sur le Rhin, quelques vestiges de l'ancienne cité romaine d'Augusta Raurica située sur les villes d'Augst et de Kaiseraugst. L'usine hydroélectrique d'Augst-Wyhlen avec ses deux turbines ainsi que la réserve naturelle protégée du vieux Rhin autour de Wyhlen. Les installations porturaires et les écluses à bateaux de Birsfelden sont également intéressantes. Vous trouverez des infos cartes sur www.kulturwege-schweiz.ch/fr/itineraires-via/viarhenana/itineraire.html ou pourrez effectuer des commandes de cartes sur www.suisse-a-pied.ch
  • LOCALISATION

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies.